Régime Fiscal au Portugal

IMT Calculator

Property Price

IMT €49,572

Les normes de taxation sur les propriétés au Portugal ont changé durant ces dernières années. Le valeur d’évaluation de la propriété (VPT) est attribué par les autorités afin de définir la taxation et est utilisée comme base pour le calcule les taux applicables à la propriété, ou dans certains cas la taxe minimale applicable à une vente.

Auparavant la VPT était d’une valeur très basse et il existait une différence abyssale entre l’évaluation et la valeur sur le marché immobilier. Afin de rectifier la situation et d’augmenter les revenues grâce à cette taxe, les autorités Portugaises ont implémenté en 2003 une refonte de la loi concernant son calcul aligné et en accord avec la valeur actuelle du marché immobilier, augmentant ainsi sa valeur, les revenues pour l’état et afin d’éviter les évasions fiscales.

Dans cette refonte, le législateur créa une formule correspondant au VPT actuel, étant plus objectif, sous la formule suivante:
VPT = VC x A x Ca x CI x Cq x CV, où:
1 - VPT = Valeur d’évaluation de la propriété fixée par les autorités fiscales ;
2 - VC = Valeur de base de la construction (valeur base de la construction par mètre carré fixé annuellement par les autorités plus valeur du mètre carré du terrain, 25% de cette valeur) – actuellement 1603;
3 - A = Aire de construction – somme du total de la surface de construction incluant les terrasses, garages places de parking et aires de rangements;
4 - Ca = But de la propriété, c-a-d commerciale, services ou résidentiel;
5 - CI = Location – coefficient fixé tous les 3 ans par la municipalité pouvant varié de 0.4 à 0.35;
6 - Cq = Qualité et confort – facteur pouvant augmenter ou diminuer la valeur de la taxe comme par exemple, présence d’une piscine, présence d’ascenseurs dans un immeuble à plus de 3 étages, etc;
7 - CV = (Vetustez) Critère d’âge applicable en accord avec l’âge de la propriété. Les plus anciennes profite d’un coefficient réduit.

Toutes les propriétés vendues depuis 2003 ont été réévaluées en accord avec cette nouvelle formule. Toutes les autres propriétés ont été soumises à un processus de réévaluation qui termina en 2013. Dans la vaste majorité des cas, l’augmentation de la valeur évaluée de la propriété déboucha sur une augmentation de l’«IMI» payable. Après réception de notification des autorités avec la nouvelle valeur, aires et coefficients applicable devraient être vérifié car des erreurs ont déjà été commises. De plus, une réclamation ne peut être soumise que jusqu’à 30 jours après réception de la notification. Dans le cas d’une erreur vérifié, les autorités feront les corrections nécessaires.

Les propriétés habitables et terrains constructibles sont actualisés tous les 3 ans basé sur certains facteurs correspondant à 75% du coefficient de dévaluation alors applicable, fixé annuellement par le gouvernement. Dans le but de rectifier toute erreur une demande de réévaluation peut être faite par le propriétaire dans les 3 années après la dernière réévaluation.

Voici un résumé des taxes applicable aux acheteurs, propriétaires et vendeurs ou héritiers au Portugal:

IMT – Payé lors de l’acquisition d’une propriété

Cette taxe est payable par l’acheteur lors de la finalisation de l’achat. Pour les propriétés habitables, cette valeur varie selon le prix d’achat et peut aller jusqu’à 6%. Pour les terrains rustiques la taxe est de 5%, sur les terrains ou autres type de propriété cette valeur est toujours de 6.5%. La valeur minimum sur laquelle l’IMT peut être payé est le VPT même si le prix de vente est inférieur.

Notaire, droit de timbre et taxe d’enregistrement

Ceux-ci doivent être payé par l’acheteur avant la signature de l’acte de vente et l’enregistrement de la propriété au nom de l’acheteur. Le droit de timbre lors de l’achat est de 0.8% du prix d’achat. Le montant minimum selon lequel le droit de timbre peut être payé est le VPT même si le prix de ventre est inférieur. Les frais de notaire et frais de registre n’excèderont pas 1000 euros.

IMI – Taxe annuelle de propriété

Payable annuellement, généralement en 2 tranches, mais depuis 2012 elle peut être payé en 3 fois (avril, juillet, novembre) pour les montant excédant 500 euros. Cette taxe est basée sur le VPT et peut varier entre 0.3 et 0.5%. Dans cette tranche la taxe est fixée annuellement par la municipalité de la région où la propriété se situe. Dans le municipe de Loulé la taxe applicable en 2015 est de 0.39%. L’IMI pour les propriétés rustiques est de 0.8%*.

Droits de timbre - (IS)

Dans le cadre d’une augmentation des revenus fiscaux en accord avec les impositions des entités internationales contrôlant la restructure économique du Portugal en 2012, le gouvernement Portugais a introduit une nouvelle taxe sur les propriétés résidentielle (incluant les terrains) avec le VPT de plus de EUR 1m. Cette nouvelle taxe augmente la taxe totale annuelle d’un maximum de 1.5% de son prix d’évaluation, valeur relativement élevée mais significativement inférieur comparé à certains pays comme l’Espagne, Grèce ou France dont les taux sont de 3.6%, 2.1% et 2.2% respectivement**. Cette taxe a été appliquée depuis 2013, relativement à 2012 au taux de 1% du VPT*. Les payements de cette taxe sont liquidables jusqu’à la date de payement de l’IMI au plus tard et est basé sur le même VPT utilisé pour calculer l’IMI.

Taxe de gain de capitaux

À la ventre d’une propriété, il existe une taxe de gains de capitaux à payer correspondant à 28% pour les personnes non-résidentes et 25% pour les entreprises (non-résidentes également). Cette taxe est calculée par la différence entre le prix de ventre et soit le prix d’achat, soit le prix de construction de la propriété (si applicable), soit la première évaluation de la valeur (toujours le plus élevé). Il est important lors de la construction d’une propriété de s’assurer de toujours recevoir une facture éligible avec les montants payés afin d’avoir la possibilité de compenser ces couts versus cette taxe de gains de capitaux lors de la vente de la propriété. Il existe d’autre couts que vous pouvez utiliser pour contrer cette taxe comme les couts de rénovation effectué lors des dernières 12 années, taxes, frais de notaire ou d’enregistrement payés lors de l’acquisition de la propriété ainsi que la commission de l’agence immobilière.

Le saviez-vous ? Les factures utilisées afin de compenser votre CGT n’expirent plus après 3 ans, vous pouvez les utiliser jusqu’à 12 années suivantes.

Si la propriété que vous vendez est votre résidence principale et si vous réinvestissez les capitaux de cette vente dans les 36 mois suivants dans l’achat, la construction ou la rénovation d’une autre propriété désignée comme votre résidence principale, en Europe ou dans un territoire de l’union Européenne avec lequel Portugal possède un accord dans le domaine des taxes immobilières, vous pouvez éviter être exonéré de taxe de gain de capitaux partiellement ou totalement, dépendamment du montant réinvestie.

Impôt de succession

Cette taxe n’est actuellement pas applicable au Portugal en cas d’héritage de membres proche familiaux. En cas de cadeau entre membres proches plus précisément parents/enfants ou conjoints, vous devez calculer une taxe de 0.8% du VPT. Dans tout autre situation d’héritage, vous êtes sujet à une taxe de 10% du VPT.

Loterie du département fiscal

En 2014 le gouvernement a introduit une loterie concernant les factures (e-fatura) ou n’importe quel citoyen demandant une facture avec ces informations fiscales lors d’un achat peu gagner un prix (actuellement des voitures). Grace à cette initiative, le gouvernement vise à réduire la fuite fiscale. Plus d’informations sont obtenables via www.portaldasfinancas.gov.pt
* Veuillez noter que la valeur mentionnée pour l’IMT, IMI et IS augmentent significativement et ne bénéficient pas de limitations de la taxe payable pendant 2 ans si l’entreprise possédant la propriété est domicilié dans une juridiction sous liste noire.
** Source Expresso – economy supplement 02/02/2013. Veuillez noter que ceci est une information générique. Pour plus d’informations, veuillez contacter un avocat ou un conseillé des taxes.

Taxation in Portugal

Property tax regulation in Portugal have been changed during last several years. The ratable value of properties (VPT) being the value attributed by the tax authorities to properties for tax purposes and is the base used to calculate property taxes or in certain cases determine the minimum taxes applicable to property transactions.

Previously the VPT was very low and in general a huge discrepancy existed between the ratable and market values. To rectify this situation and increase tax revenues, the Portuguese tax authorities implemented in 2003 a deep reform to property tax laws which has resulted in the gradual increase in the ratable value of all properties, bringing them more in line with actual market values and consequently increasing taxes payable whilst reducing and controlling tax evasion.

To update the VPT the legislator created a formula in which the new VPT is more objectively calculated and achieved:
VPT = VC x A x Ca x CI x Cq x CV, where:
1 - VPT = Ratable value attributed by tax authorities to the property ;
2 - VC = Base value of properties built (value of construction per sq m fixed annually by tax authorities plus value of sq m of implantation ground 25% of such value) – presently 1603;
3 - A = Gross area of construction – sum of the total area of construction including terraces, garage, parking places and storages;
4 - Ca = Purpose of the property i.e. commerce, ser vices, residential;
5 - CI = Location – coefficient fixed ever y three years by the municipality and can vary between 0,4 and 3,5;
6 - Cq = Quality and comfort – factors that can increase or decrease the value like existence of swimming pool or non-existence of lift in a building with more than three floors;
7 - CV = (Vetustez) Age criteria applicable in accordance with age of the property. Older properties lower coefficient;

All properties sold since 2003 have been revalued in accordance with this new formula. All other properties were subject to a process of general revaluation which ended in 2013. In the vast majority of the situations the increase of the ratable value of the properties, led to an increase in the IMI payable. Upon receipt of the tax authority’s notification with the new ratable value, areas and coefficients applicable should have been checked as mistakes did happen. Although the time limit given by the tax authorities to submit a claim is 30 days from receipt of the notification, the tax authorities accept they will make amendments in cases where there is a clear mistake in the elements used to make the valuation.

Properties for habitation and plots of land for construction are updated every three years based on factors corresponding to 75% of the currency devaluation coefficients fixed annually by the government; for income tax purposes this can also be revalued at the request of the owner within three years from the last revaluation. This is an opportunity to rectify any mistakes found.

Here is a summary of the taxes applicable to buying, owning, selling or inheriting properties in Portugal:

IMT - Paid on the acquisition of a property

Paid on the acquisition of a property. This tax is payable by the purchaser prior to completion of the transaction. On properties for habitation the rate varies according to the purchase price of the property and can go up to 6%. On rustic land the rate applicable is 5%, on plots of land or other type of properties the applicable rate is always 6.5%*. The minimum amount on which the IMT can be paid is the VPT even if the sales price is lower.

Notary, stamp duty and registration fees

Notary, stamp duty and registration fees – these have to be paid by the purchaser prior to signing the notarial deed and the registration of the property into the buyer’s name. The stamp duty on the purchase is 0.8% of the sales price. The minimum amount on which the stamp duty can be paid is the VPT even if the sales price is lower. Notary and registration fees and expenses will not exceed EUR 1,000.

IMI - Annual Property Taxes

Annual Property Taxes – Payable yearly in arrears usually in two installments although as from 2012 (rates paid in 2013) it can be paid in three instalments (April, July and November), for annual IMI invoices above EUR 500. This tax is based on the VPT and can vary between 0.3% and 0.5%. Within this limit the rate is fixed annually by the council of the area where the property is located. In the Council of Loulé the rate applicable for 2015 is 0.39%. The IMI for rustic properties remains at 0.8%*.

Stamp Tax - (IS)

To increase tax revenue and meet the impositions of international entities controlling Portugal’s economic restructuring in 2012, the Portuguese government introduced a new annual tax on Portuguese properties with residential purposes (including plots of land for housing) with a VPT of over EUR 1m. The new tax increases the total annual property tax payable to a maximum of 1.5% of its ratable value, which though high, is still substantially lower than other European countries like Spain, Greece and France, where annual property taxes can go up to 3.6%, 2.1% and 2.2% respectively**. This tax has been applicable since 2013, relating to 2012 at the rate of 1% of the VPT*. The payments of this tax are to be made within the same time limits of the payment of the IMI and based on the same VPT used to calculate the IMI.

Capital Gains Tax

On a sale of a property there is currently a capital gains tax to pay at a rate of 28% for non-resident individuals and 25% for companies (non-residents). This tax is calculated on the difference between the sales price and either the purchase or construction price of the property (if applicable) index linked or its first ratable value index linked whichever is the highest. It is important when building a property to make sure that you receive proper invoices from the builders of the amounts paid so that you have the possibility to offset these costs against capital gains tax payable when the property is sold. There are other costs that you can use to offset against this tax such as invoices of certain refurbishments made to the property in the past twelve years, taxes, notary and registration fees paid at the time of acquisition of the property, and the real estate agent fee.

Did you know? Invoices you use to offset against your CGT no longer expire after three years, you can use them for up to 12 years.

If the property you are selling is your main residence and if you reinvest the proceeds of the sale within 36 months in the acquisition, construction or refurbishment of another property designated as your main residence, within the EU territory or in a territory belonging to the European economic area with whom Portugal has agreements for the exchange of information in tax matters. You can avoid the payment of this capital gains tax totally or partially depending on the value you reinvest.

Inheritance tax

This tax is not presently applicable in Portugal to inheritance or gifts occurring between close relatives. i.e. parents/children and spouses although on gifts you have to calculate a 0.8% stamp duty based on the VPT. Any other situations of inheritance or gift will be subject to stamp duty at a rate of 10% of the VPT.

Tax Department Lottery

In 2014 the government introduced a tax department lottery (e-fatura) whereby the individual taxpayers who request a proper invoice detailing their fiscal number when acquiring any assets and/or services will be included in a draw and may win prizes (presently cars). With this measure the government is aiming to fight fiscal evasion. More information on this can be obtained at www.portaldasfinancas.gov.pt
* Please note the values mentioned above for IMT, IMI and IS will increase significantly and not benefit from limitation of tax payable for two years if the Company owning the property is domiciled in a 'blacklisted jurisdiction'.
** In Expresso – economy supplement 02/02/2013. Please note this is general information and for specific advice you should contact a lawyer or tax advisor.